Achat de maison après une proposition de consommateur ou faillite: Oui, c’est possible

Achat de maison après proposition du consommateur

Que ce soit à cause d’une séparation coûteuse, d’une perte d’emploi ou d’une période difficile, toute sorte de raisons peuvent occasionner des problèmes financiers qui mènent à une proposition du consommateur ou une faillite. Tout le monde le sait, après une telle situation, c’est plus difficile d’obtenir du crédit.
Rassurez-vous, il est possible d’acheter une maison après une proposition du consommateur ou une faillite. Évidemment, il faudra démontrer que votre situation financière s’est rétablie suite à la proposition. Cependant, si vous vous y prenez d’avance et que vous faites ce qu’il faut faire, il est envisageable que vous deveniez, vous aussi, propriétaire! Cet article vous expliquera justement quoi faire concrètement pour rétablir votre crédit afin que votre prêt soit approuvé.

Rétablir votre crédit

Il est primordial de rétablir votre crédit et de commencer le plus rapidement possible suite à la libération. Généralement, il faut compter 2 ans de crédit reconstruit avant de pouvoir acheter une maison. Cependant, certaines institutions peuvent financer après seulement 1 an de libération, si le dossier a été très bien rétabli et que la mise de fonds est assez importante, idéalement au moins 20% de mise de fonds. En fait, il serait même possible d’acheter encore plus rapidement si vous avez au moins 25% de mise de fonds à investir sur la prochaine propriété.

Par exemple, j’ai des clients qui se sont fait dire non à leur banque, car leur libération de faillite datait de moins de 2 ans. Comme les clients avaient une mise de fonds importante et que le crédit avait été bien refait. J’ai pu leur trouver un prêteur qui a accepté de financer leur achat de maison.

Refaire son crédit après une faillite: comment faire?

Il est important de savoir que vous devrez refaire votre crédit sur 2 nouvelles sources différentes. Quand je parle de source de crédit, je veux dire cartes de crédit, marge de crédit, prêt personnel… Idéalement, il faut qu’il y ait au moins une des 2 sources de crédit qui soit un prêt à terme (prêt avec versements réguliers). Quand je dit nouvelles sources de crédit, je veux dire qu’un paiement de véhicule qui était là pendant la faillite ne compte pas comme une des deux sources de crédit.

Évidemment, après une proposition du consommateur ou une faillite, c’est plus difficile d’obtenir du crédit. Ce qui est nuisible, puisque pour refaire son crédit, il faut tout d’abord obtenir du crédit. Par où commencer?
La première étape que je pourrais vous suggérer serait d’aller chercher une carte de crédit à approbation garantie. Pour en trouver une, je vous suggère de faire la recherche suivante sur Google “carte de crédit approbation garantie” , vous pouvez également cliquer ici.

Il y a des frais annuels d’environ 60$ pour obtenir cette carte. De plus, dans certains cas, il faudra faire un dépôt de garantie. Cependant l’approbation de cette carte est garantie. C’est donc un excellent point de départ pour rétablir son crédit. Je vous invite à lire cet article qui indique comment gérer son crédit de façon à améliorer votre pointage le plus rapidement possible.

Avoir une carte de crédit c’est bien beau, mais ce n’est pas tout. C’est mieux d’avoir également un prêt avec versements réguliers sur une période d’au moins 12 mois. Le meilleur conseil que je peux vous donner pour obtenir un prêt à terme est d’aller voir votre banque (idéalement une autre banque que celle où vous avez fait votre proposition ou faillite). Demandé leur pour un prêt RÉER de 1000$ que vous allez rembourser mensuellement sur une période d’un an. De cette façon, vous augmentez vos chances que la banque accepte de vous prêter malgré votre dossier, puisque vous prenez deux produits avec eux (le prêt et le placement). Vous allez aider à rétablir votre crédit, de plus vous aurez 1000$ de plus à mettre en mise de fonds avec le RAP s’il s’agit de votre premier achat.

Il est important d’expliquer à votre banquier votre situation. N’essayez pas de lui cacher que vous avez une proposition ou une faillite au dossier. C’est sur qu’il le découvrira tôt ou tard. Certaines banques ont une politique très stricte sur les dossiers entachés. Le banquier devrait connaitre les politiques de sa banque et savoir avant de faire une enquête de crédit si vous avez une chance d’être accepté ou pas. Si vous n’avez aucune chance, alors c’est inutile qu’il fasse une enquête de crédit, ça entacherait votre dossier de crédit pour rien.

Important

Ce que je vous déconseille de faire pour avoir un prêt à versement, c’est d’aller voir un concessionnaire automobile qui accepte tous les dossiers. Même s’il est vrai que le paiement de la voiture va aider à rétablir votre crédit, les paiements seront beaucoup trop élevés à cause du taux d’intérêt faramineux qu’ils chargent! Ce qui aura pour effet d’augmenter inutilement votre taux endettement, qui est un élément très important lors d’une demande de prêt hypothécaire. En plus, avec de gros paiements mensuels vous il est plus difficile d’économiser pour la mise de fonds, qui est un autre élément primordial lors d’une demande de prêt immobilier.

Les petits prêts de 500$ à 1000$ de type express sont également à éviter, puisqu’ils n’apparaissent pas sur le bureau de crédit et sont très couteux.

La mise de fonds

Il est important d’avoir une mise de fonds supérieur. On parle ici d’au moins 10% de mise de fonds. Dans certains cas où le client aurait rétabli son dossier de façon impeccable et où la situation financière serait devenue irréprochable. Il est possible de faire un achat avec aussi peu que 5% de mise de fonds. C’est dû cas par cas, ça dépend du dossier.

Acheter une maison avec un co-emprunteur

Ce n’est pas absolument nécessaire d’avoir un co-emprunteur. Cependant, avoir un co-emprunteur solide peut faciliter les choses. Si votre conjoint a une bonne situation financière et un bon crédit, ça peut être une bonne idée de faire une demande avec lui. Cependant, même avec un co-emprunteur, vous devrez avoir refait votre crédit auparavant.

Quel est le taux d’intérêt auquel je peux m’attendre de payer?

Encore une fois, c’est du cas par cas. Cependant, mieux sera reconstruit votre crédit, plus grande sera votre mise de fonds, plus de prêteurs pourront s’intéresser au dossier. Donc meilleur sera votre taux. Si vous avez assez bien refait votre crédit, il est tout à fait envisageable que vous ayez accès aux meilleurs taux offerts sur le marché. Par contre, il est évident que lorsqu’on aborde un dossier d’ex-failli, la priorité est surtout l’acceptation du prêt.

Consulter un courtier hypothécaire

Le courtier hypothécaire est votre meilleur allié pour obtenir un prêt hypothécaire dans une telle situation. Premièrement, nous avons accès à plusieurs prêteurs avec des normes différentes en ce qui concerne les ex-faillis. Nous pouvons vous conseiller sur comment améliorer votre crédit, où faire vos demandes…

Je suis moi-même courtier hypothécaire, je vous invite donc à me contacter si vous avez une question 514-975-3017. Vous pouvez également m’écrire un courriel bgagnon@planipret.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *