Améliorer son crédit en 7 étapes pour acheter une maison

Dernière mise à jour le novembre 1st, 2022

Améliorer son crédit

Vous aimeriez acheter votre première propriété prochainement. Cependant, vous êtes persuadé que votre crédit n’est pas très bon. C’est peut-être à cause d’une faillite, d’une proposition au consommateur ou parce que vous n’avez aucun antécédent de crédit. Vous craignez recevoir un refus de la banque et même pire, vous avez peur que le conseiller de la banque juge votre situation financière?
Bonne nouvelle, il est possible d’augmenter votre pointage de crédit assez facilement. Voici comment faire.

Ne jamais dépasser la limite de crédit

Vous avez peut-être déjà remarqué que même si vous n’avez que 2000$ de limite de crédit, parfois vous pouvez en utiliser un peu plus. La banque ne vous appellera pas nécessairement pour vous en parler alors vous pensez que ce n’est pas grave. Et bien, vous devriez savoir que ce type de situation entache votre dossier de crédit. Il est donc très important de ne jamais dépasser sa limite de crédit. Si vous avez besoin de plus de crédit disponible, faites en la demande.

Ne jamais être en retard dans vos paiements

Être en retard dans vos paiements est un autre point néfaste pour votre dossier de crédit. Ça laisse des traces que vos futurs prêteurs pourront voir plusieurs mois plus tard. Évidemment, oublier de payer son solde un seul mois sur une longue période n’aura pas un gros effet. Cependant, passer plusieurs mois sans payer peut avoir de lourdes conséquences.

Si vous êtes plus serrés financièrement, vous pouvez toujours payer seulement le paiement minimum. Il ne représente habituellement qu’un très faible pourcentage de votre solde. Si vous n’êtes pas en mesure de faire ce paiement, il serait une bonne idée d’appeler votre émetteur de carte de crédit pour prendre un arrangement avec eux.

Diversité des sources de crédit

Un autre élément qui compte pour la côte, c’est la diversité des sources de crédit. C’est bien vu d’avoir accès à une carte de crédit, une marge de crédit, d’avoir un prêt à mensualités que l’on rembourse bien depuis plusieurs mois

Encore une fois, c’est un signe que vous gérez bien vos finances. C’est mieux d’avoir au moins deux sources de crédit, votre note de crédit va remonter plus rapidement. De plus, avoir accès à plusieurs sources de financement est très pratique pour vous. Si un mois vous n’avez pas assez d’argent pour rembourser la totalité de votre solde de carte de crédit. Vous pourrez payer la balance avec votre marge de crédit et payer beaucoup moins d’intérêts.

Ne pas dépasser 50% de sa limite de crédit

Si la limite de votre marge ou carte de crédit est de 2000$. Arrangez-vous pour ne jamais avoir un solde de plus de 1000$.

Les banques voient d’un mauvais œil lorsque vous dépassez ce seuil. Si vous avez besoin de 2000$, demandez 4000$.

Ce point ne s’applique pas aux prêts à versement égaux , comme pour une voiture. Puisque lorsque vous l’avez demandé la limite était atteinte.
Ce point est un peu contre-intuitif. Je sais que la majorité des gens ont l’impression que ce n’est pas très bon d’avoir accès à beaucoup de crédit, même si on ne l’utilise pas. C’était vrai il y a un temps. Avant de faire un prêt hypothécaire, les banquiers devaient calculer un pourcentage de votre crédit disponible, mais pas utilisé dans vos paiements. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas.

Il est important de savoir aussi que si vous avez demandé plusieurs cartes de crédit rapidement. Ça peut nuire à votre côte. Il est donc une mauvaise idée de faire plusieurs demandes sur une courte période de temps juste pour améliorer son ratio.

Ancienneté des comptes

Voici un des points les plus importants. Les algorithmes qui calculent votre cote de crédit, se fient à votre historique de paiement. On considère qu’une période de 2 ans (24 mois) est une durée critique pour établir son crédit. Il est donc important de s’y prendre d’avance.

Ne pas attendre d’avoir besoin de crédit pour en faire la demande

N’attendez pas d’avoir besoin de crédit pour en faire la demande. Les banquiers préfèrent prêter de l’argent à ceux qui en ont beaucoup que ceux qui en ont besoin. Ça peut sembler injuste, mais les banques pensent d’abord à leur profit. Ils calculent que les clients dont la situation financière est impeccable sont plus rentables.

Si votre situation financière est stable et positive. Que vous aimeriez prendre les devants pour améliorer votre crédit et faire une demande de financement, mais que vous n’en avez pas vraiment besoin. Je vous recommande de faire une demande pour une marge de crédit ou carte de crédit. Ces sources de financement ne sont payables qu’à l’utilisation. Contrairement aux prêts avec mensualités.

Connaitre votre score de crédit

Essayer d’améliorer son score de crédit, c’est bien beau mais comme la plupart des gens ne consultent pas vraiment leur rapport de crédit, on a souvent l’impression que c’est abstrait. Personnellement j’aime avoir des objectifs et des chiffres pour savoir que mes efforts ont portés fruits. Donc selon moi, connaitre son score de crédit peut aider à améliorer son crédit. De plus, ça permet de s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur ou de demandes étranges faites récemment. Il est possible de consulter votre crédit en appelant Equifax, mais ce rapport est peu détaillé. Il est également possible de payer des services tels qu’Equifax pour avoir accès à votre rapport de crédit. Il existe même des services qui vous permettront gratuitement de consulter votre rapport de crédit et d’avoir droit à une mise à jour mensuel. Personnellement, celui que j’utilise et que je recommande d’utiliser est Borrowell #LienPromotionnel. C’est tout à fait gratuit et vous avez accès à votre rapport de crédit! Par contre, présentement le site est seulement en anglais. De plus, je pense qu’on doit rester abonné à leur infolettre. Donc il faut s’attendre à recevoir environ un ou deux courriels par semaines de leur part, que vous n’êtes pas obligé de consulter. Bref, j’utilise le site depuis un peu plus d’un an et j’aime beaucoup!

Conclusion

Au final, avoir un bon crédit est très important pour l’achat d’une maison. Améliorer sa cote de crédit n’est pas sorcier. Cependant, ça prend de la discipline et du temps. N’oubliez pas que vous ne devriez jamais considérer la limite de votre carte de crédit comme de l’argent à dépenser. Fiez-vous plutôt au solde disponible dans votre compte bancaire.

Petit truc avec les cartes de crédits

Faites-vous partie des gens qui craignent les cartes de crédit? En effet, il y a un certain danger à les utiliser, cependant, bien utilisées, les cartes de crédit vont améliorer votre score de crédit. En plus, elles peuvent vous faire économiser de l’argent. Vous l’ignorez peut-être, mais contrairement aux cartes de débit, les cartes de crédit n’ont aucuns frais à l’utilisation. En plus, plusieurs compagnies offrent des points lorsqu’on utilise sa carte de crédit. Généralement, 1% des achats faits en utilisant la carte de crédit sont remis au détenteur de la carte. Ça semble peu, mais après quelques années, ça peut représenter plusieurs centaines de dollars.

Faites très attention cependant, ces «boni-dollars» sont faits pour vous déculpabiliser lors de vos dépenses. Si vous constatez que lorsque vous dépensez vous êtes heureux de savoir que vous gagnez des points. Il faudra vérifier que vous ne dépensiez pas plus qu’avant. Autrement, vous pourriez vous retrouver avec des dettes inutiles.

Sources

Agence de la consommation en matière financière du Canada – Canada.ca

http://www.lesaffaires.com/mes-finances/consommation/comment-ameliorer-sa-cote-de-credit/552505

2 thoughts on “Améliorer son crédit en 7 étapes pour acheter une maison

  1. Bonjour, J’ ai besoin de votre aide pour m’ aider à me préparer pour l’ achat de ma première maison.
    En effets je vais terminer avec une proposition de consommateur en juillet 2019, depuis 2017 je me suis procurée une carte de crédit pour commencer à rebâtir mon crédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *