Vous vous demandez si c’est possible pour vous d’obtenir un prêt hypothécaire pendant que vous êtes en arrêt de travail pour invalidité. Cet article explique ce qu’il y a à savoir sur le sujet.
Prêt hypothécaire en invalidité à vie
Si vous êtes en invalidité à vie, on peut considérer votre revenu d’invalidité. Il faudra fournir la preuve de votre invalidité à vie ainsi qu’un bordereau de paiement ou autre preuve pour démontrer votre revenu.
Puisque le revenu d’invalidité n’est pas imposable, certaines banques permettent de majorer votre revenu de 25% à 35% dépendamment de la banque. Par exemple, si votre revenu invalidité est de 50,000$, certaines banques vont utiliser 50,000$ comme étant votre revenu. D’autre vont permettre de majorer jusqu’à 35% et pourraient utiliser 67,500$ comme revenu admissible pour vous. Ce qui peut faire une différence importante dans votre capacité d’emprunt. Donc il est important de présenter ce type de dossier avec la bonne banque, à ce niveau un courtier hypothécaire peut vous aider.
Si vous êtes présentement dans le processus de faire reconnaître votre invalidité à vie, malheureusement on ne pourra pas considérer de revenu pour vous. Il faudra attendre que votre statut soit confirmé.
Prêt hypothécaire en invalidité temporaire
Si vous êtes en invalidité temporaire, il est possible d’être éligible pour un prêt hypothécaire, mais ça vous prend une date de retour au travail dans les 12 prochains mois. Nous vous demanderons de fournir une lettre de confirmation d’emploi et sur cette lettre, la date de retour au travail doit être indiquée. Si vous avez une date de retour au travail, alors on peut considérer votre revenu d’emploi dans la demande.
Si vous ne connaissez pas encore votre date de retour au travail, alors malheureusement on ne peut pas considérer votre revenu. Ça ne veut pas dire que vous ne pourrez pas obtenir un prêt hypothécaire, mais puisqu’on ne pourra pas considérer de revenu pour vous, il faut absolument un co-emprunteur et cette personne devra avoir un revenu suffisant pour qualifier seul.
La règle est la même pour tous les gens qui sont en arrêt de travail, que vous soyez en invalidité, en congé de maternité ou au chômage saisonnier. Pour pouvoir considérer votre revenu, ça prend une date de retour au travail confirmer sur une lettre de confirmation d’emploi.
Certaines banques vont demander à ce que la date de retour au travail soit dans les 12 prochains mois. À ce niveau je dirais que chaque banque fonctionne à sa façon.
Je vous invite à poser vos questions en commentaire ou à me contacter directement au 438-688-3017 si vous préférez en discuter.