Dernière mise à jour le octobre 3rd, 2023
Est-ce possible d’obtenir un prêt hypothécaire immédiatement après avoir changé d’emploi?
La réponse est oui c’est possible, mais c’est du cas par cas. Ça dépend de plusieurs facteurs. Voici les éléments importants à savoir lorsqu’on prévoit un changement d’emploi et l’obtention d’un prêt hypothécaire en un court laps de temps.
Travaillez-vous dans le même domaine que votre ancien emploi?
Ça aide beaucoup si le nouvel emploi est dans le même domaine que votre ancien emploi. Ça démontre une stabilité malgré le changement d’emploi. Ça facilitera quand même les choses à beaucoup de niveaux si votre nouvel emploi est dans le même domaine.
Est-ce que vous aurez une période de probation à votre nouvel emploi?
La plupart des employeurs vont mettre les nouveaux employés en probation dans les premiers mois de leur embauche. Ce n’est pas la fin du monde si vous avez une période de probation, mais c’est sûr que ça aide quand ce n’est pas le cas. Si vous vous demandez comment la banque va s’y prendre pour savoir si vous avez une probation ou pas. Dans la documentation requise pour faire une demande de prêt hypothécaire, on doit fournir une lettre de confirmation d’emploi. Il est possible que la lettre mentionne que vous avez ou pas une période de probation. Il est également possible que l’analyste de la banque appelle aux ressources humaines de votre travail.
Le fait d’avoir une probation n’est pas nécessairement synonyme de refus. Par exemple, si c’est un emploi dans le même domaine que votre ancien emploi et que le reste de votre dossier est positif, il est possible de passer par-dessus.
Quel sera le statut de votre emploi?
Si votre nouvel emploi est un emploi permanent dont les heures sont garanties, ça aide. Mais si ce n’est pas le cas, si vous êtes sur une liste de rappel, si votre horaire varie en fonction des besoins de l’entreprise, il est toujours possible que le dossier fonctionne. À ce moment il faudra prendre la moyenne de votre revenu des 2 dernières années. Donc, il faudra absolument que votre emploi soit dans le même domaine que votre ancien emploi.
Fournir un talon de paie
J’ai déjà fait quelques dossiers ou les clients changeaient d’emploi juste avant l’achat de leur maison. Dans tous les cas la banque exigeait que le client fournisse un talon de paie du nouvel emploi avant que le prêt ne puisse être déboursé chez le notaire. Alors j’aurais tendance à dire qu’il faut prévoir que vous aurez besoin de fournir un talon de paie de votre première paie avant de pouvoir obtenir le prêt officiellement avec le notaire.
Anecdote : ne pas essayer de cacher le changement d’emploi
Ça met déjà arrivé pendant qu’on faisait une demande pour un refinancement hypothécaire que ma cliente change d’emploi me le dire. En gros, elle m’avait déjà fourni les documents liés à son travail, T4, talon de paie et lettre d’emploi. Après la remise de ses documents, elle a démissionné à son emploi actuel pour aller travailler ailleurs, sans m’en parler. Donc j’envoie la demande à la banque, celle-ci appelle l’employeur de ma cliente, car ça fait partie de son processus normal de vérification d’emploi. La personne des ressources humaines nous apprend donc que oui madame travaille toujours là-bas, mais pas pour longtemps puisqu’elle a remis sa démission dernièrement. Après discussion avec la cliente, elle m’a dit qu’elle n’a pas pensé bon de m’en parler puisqu’elle n’avait pas encore eu la confirmation du nouvel emploi au moment où elle m’a remis les documents et de toute façon, elle allait travailler dans le même domaine exact, mais avec un bien meilleur salaire. Au final, j’ai pu expliquer la situation à l’analyste qui a été très compréhensif et nous avons pu faire ce dossier malgré tout puisque la cliente travaillait dans le même domaine. Cependant, je sais très bien que l’analyste (et moi non plus) n’a pas apprécié apprendre le changement d’emploi de cette façon. Même que je dirais qu’on a été chanceux puisque d’autres analystes auraient pu refuser la demande pour fausse déclaration. Bref, c’est toujours mieux d’être transparent sur votre situation.