Acheter la maison familiale

Acheter la maison familiale

Vous aimeriez acheter la maison de vos parents, celle dans laquelle vous avez grandi. Bonne idée, il y a quelques avantages à acheter la maison de ses parents. Bien sûr, vous achetez la maison de quelqu’un de confiance et qui connaît bien la maison. De plus souvent, il y aura un certain attachement émotionnel lié à cette propriété. Cependant, cet article va plutôt discuter des avantages financiers.

Acheter la maison familiale : Don d’équité comme mise de fonds

Il est possible d’acheter la maison de vos parents sans mettre d’argent comme mise de fonds ou alors très peu. En effet, il est possible de mettre la mise de fonds sous forme de don d’équité. Le don d’équité est expliqué dans cet article, mais en gros le don d’équité provient de la différence entre la valeur sur le marché de la maison et le prix réellement vendu par vos parents.

Exemple, la maison de vos parents vaut 600,000$ et ceux-ci vous la vendent pour 480,000$. Le 120,000$ de différence entre ce que la maison vaut et le prix réellement vendu par vos parents peut servir de mise de fonds. Il y aura donc un don d’équité de 120,000$. Dans l’exemple, la mise de fonds est de 20% du prix d’achat, donc vous n’auriez pas à payer des frais d’assurance comme la SCHL pour acheter la propriété.

Si on reprend l’exemple, mais qu’à la place vos parents vous vendent la même maison pour 540,000$, la mise de fonds sous forme de don d’équité serait de 60,000$ (10% de 600,000$). À ce moment, puisque la mise de fonds est de 10%, il faudrait faire assurer le prêt par un assureur comme la SCHL. Sur une mise de fonds de 10%, le coût de la prime d’assurance est de 3.1% du montant emprunté (540,000$). On parle ici de 16,740$ qui serait ajouté au prêt. Donc le prêt total serait de 556,740$ (540,000$ + 16,740$). Il ne faut pas oublier la taxe de 9% applicable sur la prime d’assurance, ce qui représente 1506.60$ (9% de 16,740$) à payer chez le notaire.

Comment déterminer la valeur marchande d’une maison pour faire un don d’équité?

Pour déterminer la valeur marchande de la propriété, il est très possible que la banque décide d’envoyer un évaluateur pour estimer la valeur de la maison. Il est cependant inutile d’engager vous-même un évaluateur avant d’aller voir la banque, car la banque va préférer elle-même commander l’évaluation avec la firme de son choix.

Acheter la maison familiale : pas de taxes de bienvenue à payer

Quand on achète la maison de ses parents, il n’y a pas de taxes de bienvenue à payer. En effet, il n’y a pas de taxes de bienvenue applicables lorsqu’on vend une propriété en ligne ascendante ou descendante dans la même famille. Autrement dit, si vous achetez la maison de vos parents ou de vos grands-parents, il n’y a pas de taxes de bienvenue à payer.

Par contre, les municipalités vont vous charger des frais appelés droit supplétif, mais ce montant est moins élevé qu’une taxe de bienvenue.

Comme vous avez pu voir, c’est plutôt avantageux d’acheter la propriété familiale, car on peut utiliser un don d’équité comme mise de fonds en plus d’éviter la taxe de bienvenue.

Si vous voulez que je vous accompagne au niveau financier dans une transaction pour l’achat de la propriété familiale, ça me ferait plaisir de regarder ça avec vous. Je suis courtier hypothécaire et je peux vous aider à obtenir un prêt hypothécaire. Je vous invite à me contacter au 438-688-3017, par courriel au bruno.gag.st@gmail.com ou vous pouvez laisser un commentaire plus bas.

Au plaisir!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *