Achat de maison avec rénovation

Vous êtes tombé sur une maison coup de cœur. Tout est parfait, l’emplacement est bon, la cour est grande, il y a le nombre de chambres à coucher que vous voulez. MAIS il y a un petit élément qui vous fatigue un peu. La cuisine est défraichie, les planchers sont graffignés à cause des chiens des propriétaire actuels, la salle de bain fait vieux… De plus, vous savez très bien qu’après avoir mis l’argent pour la mise de fonds, il ne vous en restera plus beaucoup pour rénover ça…
Il existe peut-être une excellente solution pour vous. Il est possible de faire un achat avec rénovation!

Si vous êtes déjà propriétaire et que vous aimeriez rénover votre maison. Cliquez ici pour consulter le bon article!

Achat avec rénovation: comment ça fonctionne?

Disons que vous convoitez une maison de 300,000$ et que vous disposez de 22,000$ en argent pour la mise de fonds. Vous estimez que pour refaire la cuisine à votre goût, ça vous en coutera 25,000$…
Bonne nouvelle! vous avez assez d’argent pour la mise de fonds et pour le prêt rénovations!
Le gros avantage du prêt rénovation est qu’il peut être ajouté sur l’hypothèque aux mêmes conditions que le prêt hypothécaire, même taux avantageux, même amortissement et un seul paiement mensuel.

Exemple d’un achat avec rénovation

Plus haut, je parle d’une maison que vous payez 300,000$ et des rénovations qui vous couteront 25,000$. Reprenons cet exemple pour bien vous expliquer comme se déroule un achat rénovation.
Au moment de faire la demande de financement, vous devez mentionner à votre courtier hypothécaire que vous aimeriez rénover la maison. Vous devrez alors fournir une estimation détaillée des coûts du projet. L’estimation peut être faite par un entrepreneur en construction ou même par vous si vous comptez faire vous même les rénovations. Dans ce cas, vous pouvez aller dans une quincaillerie et vous faire faire une estimation du coût des matériaux.
Le financement se fera donc sur un montant total de 325,000$

300,000$ prix d’achat de la maison + 25,000$ rénovations

Vous devrez disposez de 5% de ce montant (16,250$) plus votre fonds de sécurité de 1,5% (4875$) qui restera dans votre compte, mais qu’on doit démontrer que vous possédez.
Le jour de l’acte de vente, 300,000$ iront à l’acheteur pour la vente de sa maison. Puis 25,000$ seront conservés dans un compte en fidéicommis.
Vous devrez faire les rénovations que vous avez dit vouloir faire. Une fois ces rénovations faites, un évaluateur viendra approuver que ce soit rénové comme prévu et vous recevrez le 25,000$ pour payer l’entrepreneur ou les rénovations.

Financement des rénovations à l’achat: ce qu’il faut savoir

  • Vous pouvez emprunter jusqu’à 20% de la valeur de la maison pour les rénovations
  • Le prêt rénovation ne peut pas dépasser 40,000$
  • Vous devrez fournir une soumission du coût des travaux
  • Les rénovations devront être approuvées au préalable par la banque
  • Toute les rénovations ne sont pas acceptées
  • Vous devrez faire les rénovations avant qu’on vous donne l’argent pour les rénovations À la fin de vos rénovations, un évaluateur passera pour valider que les rénovations soient faites. Dans certains cas, il faut payer cet évaluateur, environ 150$-200$

Quelles institutions offre le financement des rénovations à l’achat?

La grande majorité des institutions financières offre ce type de financement. Cependant, il est important de mentionner qu’il y a des différences dans le fonctionnement de l’achat avec rénovation entre les institutions prêteuses. Certaines vont prêter un maximum de 10% de la valeur de la maison, alors que d’autres vont aller jusqu’à 20%. Dans certains cas, il est également possible d’obtenir encore plus. De plus, parfois il y a un délai maximal pour effectuer les rénovations. Il est donc très important d’être bien informé avant d’entreprendre un tel projet. Mon rôle est justement de vous diriger vers l’institution financière qui correspond le mieux à vos besoins. Autant au niveau du taux d’intérêt, qu’on veut le plus bas possible, que du fonctionnement pour les achats avec rénovations.

Quelles rénovations sont le plus susceptible d’être acceptée?

Comme mentionné dans la liste des critères, toutes les rénovations ne seront pas acceptées. Pour qu’elle soit acceptée, la rénovation doit faire augmenter la valeur de la propriété. Autrement dit, si vous aimeriez détruire une cuisine qui est déjà en très bon état pour en refaire une de la même qualité, mais avec une disposition des armoires différentes. Il est possible que ce soit refusé.

 

Si vous voulez savoir quelle type de rénovation fera prendre le plus de valeur à votre maison. Voici un excellent article rédigé par Genworth, un assureur hypothécaire au même titre que la SCHL. Bien sur, ça dépend aussi beaucoup de l’état actuel de la propriété, mais règle générale l’article décrit très bien quel type de rénovations a des chances d’augmenter la valeur de votre propriété

Vous pouvez m’appeler ou laisser un commentaire pour me parler de votre projet. En tant que courtier hypothécaire, je connais bien les types de rénovations qui peuvent être acceptées et celles qui risquent d’être refusées. Cependant, au final les décisions sont prises au cas par cas.

Le prêt Achat avec rénovation est un programme très intéressant qui permet aux acheteurs de maison de la mettre à leur goût sans devoir attendre d’économiser et à un meilleur taux d’intérêt que s’ils avaient opté pour un prêt personnel pour les rénovations.

Je vous invite à dire dans les commentaires ce que vous aimeriez rénover dans votre maison!

19 thoughts on “Achat de maison avec rénovation

  1. Et quelles sont mes options si j’ai maintenant une meilleure idée des rénovations à faire.. 1 an après avoir eu mon premier prêt hypothécaire..?

    1. Bonjour Patrick,

      Bonne question, j’avais prévu écrire un article là-dessus.

      Donc ça dépend quelle grosseur de mise de fonds que vous aviez mis à l’achat. Si vous aviez mis moins de 20%, les chances sont qu’il n’y ait pas assez d’équité présentement sur la maison pour faire un refinancement qui paierait les rénovations. À ce moment, il faut payer les rénovations ou se faire financer sur un second prêt.

      Dans le cas où vous auriez mis une mise de fonds de 20% et plus, il y a peut-être assez d’équité sur votre maison pour ouvrir une marge de crédit. N’hésitez pas à m’appeler si vous voulez en discuter plus longuement.

      Bonne journée!

  2. Si on parle des rénovations pour remettre à neuf des parties en fin de vie, comme un toit ou une fondation, est-ce que ce genre de rénovation est généralement acceptée aussi pour des hypothèques rénovations?

    Merci!

  3. Bonjour supposons une maison vendue à 275 000, qui après rénovations (cuisine, salle de bains, planchers, portes et fenêtres qui n’ont jamais été refaits depuis 1960), en vaudrait 350k. Si on dispose d’une mise de fonds de 40 000, est-ce que la prime Schl est calculée sur le montant de 275 000 moins la mise de fonds ou sur le montant après rénovations de 350 000 moins la mise de fonds? Est-ce qu’il y a un maximum qu’on peut obtenir en achat avec rénovations?

    1. Bonjour Francis,

      Si vous décidiez de faire un prêt rénovation. La prime SCHL est calculée sur le prix après rénovation (350,000$ – mise de fonds) puisque c’est ce montant que la SCHL devra assurer. Le montant maximal qu’on peut obtenir en prêt rénovation dépend beaucoup des banques. Certains vont mettre un maximum à 10%, 20% et d’autre n’auront pas de limite en autant que la valeur après travaux concorde avec le prêt demandé. Pour les gros travaux, il y a aussi possibilité de déboursés progressif tout dépendant de la banque.

      Bonne journée!

  4. Est ce que quand on fait un pret hypothecaire avec dejardins avec un pret reno de 10% du prix de la maison, est ce que le pret reno est deposé directement dans notre compte ?
    Nous avons pas eu de soumission a fournir car ses mon conjoint qui va faire les renovation et ses seulement les materieaux que on va payer, tout a ete accepter mais je me posais la question pour le pret reno si il est deposer dans notre compte, ou non comment sa fonctionne normalement

    1. Bonjour Marri,

      Normalement, l’argent pour les rénovations est décaissée à la fin des travaux. S’il s’agit d’un refinancement, ça peut être différent. Par exemple, si vous aviez assez d’équité disponible sur la maison aujourd’hui, il est possible que la caisse puisse décaisser l’argent dès maintenant. Le mieux serait de communiquer avec le responsable de votre dossier.

      Bonne journée!

  5. Bonjour,

    Nous rejetons beaucoup de maison puisqu’elles ont des piscine creusées et nous ne voulons par débourser la somme d’environ 10000$ pour l’enlever et remplir le trou. Est-ce que l’enlèvement d’une piscine creusé pour être une rénovation acceptable à ajouter au prêt hypothécaire lors de l’achat d’une maison?

  6. Bonjour je suis pré approuver pour 200000$ jachète une maison de 175000$ Et jaurais besoin de 25000$ pour les rénos tel que toiture , chassis , goutière , cuisine a terminer et l’entrée du garage , pense tu que cela sera approuver ?

  7. Bonjour,
    Que est le delai donnée par la SCHL pour compléter la renovation? Est-ce qu’il est possible d’obtenir une extension de ce délai?

    Merci,

    1. Bonjour Sara,
      Une fois le dossier accepté, la SCHL n’impose pas vraiment de délais pour compléter les rénovations. Les délais viendront plus de la banque. À ce niveau, chaque banque ont leur politiques, certaines ont un délais de 4 mois, d’autre n’ont pas vraiment de délais non plus.

      Il faut voir avec votre banque s’il est possible d’obtenir un délais pour vos rénovations.

  8. Pour un refinancement : Est-ce que la caisse est légale de nous refinancer à 75% de la valeur nette (après évaluation) mais en nous obligeant à contracter en plus un financement pour des travaux/renos que la caisse a décidé pour nous selon évaluation/inspection que nous devions faire?

    1. Bonjour M. Moreau,

      Oui la caisse est dans son droit d’exiger que vous fassiez certains travaux pour pouvoir procéder au refinancement.

      Si vous aimeriez voir si une autre banque ne vous exigerait pas ses travaux, je vous invite à me contacter. 438-688-3017

      Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *