Achat d’une première maison: Pourquoi janvier et février sont d’excellents mois pour planifier

Dernière mise à jour le janvier 28th, 2020

Achat-premiere-maison-astuce

Vous prévoyez acheter une première maison au courant de l’année? Vous êtes curieux et avez déjà commencé à vous informer tranquillement sur le sujet. Bonne idée! L’achat d’une maison n’est pas une transaction à prendre à la légère.

Si vous lisez cet article avant le 1er mars, vous êtes très chanceux! Il s’agit d’une astuce qui marche toute l’année, mais qui marche encore mieux dans les mois juste avant le 1er mars.

Vous avez déjà économisé pas mal d’argent pour votre mise de fond? Wow! Vous êtes très prévoyant, c’est excellent! Avec le truc que je vais dévoiler un peu plus loin, vous pourriez en avoir encore plus!

Vous avez commencé à économiser, mais vous n’avez pas encore autant d’argent que vous voudriez pour la mise de fond? C’est super que vous ayez déjà commencé à économiser! L’astuce que je m’apprête à vous dévoiler vous permettra d’obtenir un boost financier et possiblement d’atteindre votre objectif, continuez la lecture!
Comment augmenter sa mise de fond? Et pourquoi janvier et février sont les meilleurs mois pour ça?

Le Régime d’accession à la propriété

Si vous n’êtes pas familier avec le Régime d’accession à la propriété, plus souvent appelé le RAP. Il s’agit d’utiliser ses RÉER comme mise de fond pour l’achat d’une première maison.

L’astuce que je vous propose est donc de mettre l’argent que vous avez épargné pour acheter une maison, dans vos RÉER. Le tout, afin de recevoir un plus gros retour d’impôts ou de payer moins d’impôts.

Le 1er mars 2017 est la date limite pour cotiser à vos RÉER afin que vos cotisations soient déductibles de votre salaire de 2016. Autrement dit, en plaçant en RÉER une partie des économies qui sont prévues pour l’achat de votre maison. Vous pourrez utiliser l’argent dans vos RÉER comme mise de fonds. En plus, comme c’est bientôt la période des impôts, vous aurez droit à un retour d’impôt très intéressant dans quelques semaines!

Prenons un exemple pour expliquer ça plus clairement

En 2016, le salaire de John a été de 60,000$. Dans quelques semaines John va devoir faire son rapport d’impôt. À ce salaire, il aura payé environ 14,900$ en impôts fédéral et provincial.

Si John dispose de 10,000$ et qu’il le place en RÉER avant le 1er mars. Son salaire imposable sera de 50,000$. Il n’aura donc plus que 11,200$ en impôt à payer. J’ai mis le lien du site utilisé pour calculer les impôts à la fin de l’article.

14,900-11,200= 3700$ supplémentaire

Avec le 5000$ placé dans ses RÉER, il va pouvoir utiliser le RAP à l’achat de sa maison. John disposera également de 3700$ de plus qu’il pourrait ajouter à la mise de fond pour faire l’achat de sa première propriété.

Évidemment, avant d’utiliser cette technique, vous devez vous assurez d’être éligible au Régime d’accession à la propriété. Il y a également quelques conditions qui accompagnent le RAP. Notamment, les fonds doivent être placés au moins 90 jours avant de pouvoir être utiliser en RAP. Je vous invite donc à consulter cet article qui contient toutes les informations nécessaires au RAP.

Si vous avez des questions par rapport à votre hypothèque:

  • Combien est-ce que je pourrais emprunter?
  • Combien je recevrais en retour d’impôt si j’utilisais cette stratégie?
  • De combien d’argent dois-je disposer pour acheter la maison de mes rêves?

Ou si vous n’êtes pas sur d’avoir bien compris cet article. N’hésitez surtout pas à me contacter, il me fait toujours plaisir d’informer les gens! Mon nom est Bruno Gagnon St-Aubin et mon numéro le 438-688-3017

[mc4wp_form id=»428″]

J’ai utilisé ce site pour calculé les impôts:
http://www.drtax.ca/fr/DTMax-fr/soutien/calculatrice.aspx

2 thoughts on “Achat d’une première maison: Pourquoi janvier et février sont d’excellents mois pour planifier

  1. Bonjour Bruno, je voudrais savoir si mes cotisations au courant de l’année dans mon RVER peuvent servir à rembourser mon RAP? Précision: mon employeur ne cotise pas à mon RVER.
    Si cela est possible, est-ce avantageux de le faire?

    Merci!

    1. Bonjour Steve,

      Selon l’article cité plus bas, oui vous pouvez rembourser votre RAP avec vos RVER. Pour répondre à la deuxième partie de la question je vous recommanderais de consulter un comptable ou fiscaliste pour répondre. Mais selon moi, ça semble être plus avantageux d’utiliser ses RVER pour rembourser son RAP. Car selon ce que je comprends du RVER, ça vous permettrait de bénéficier d’une deuxième déduction d’impôt, mais vous perdrez vos cotisation au RVER.

      http://www.lesaffaires.com/dossier/comment-faire-gonfler-votre-reer-en-2016/rembourser-un-regime-d-accession-a-la-propriete-avec-son-rver/585273

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *