Obtenir une pré approbation hypothécaire

À quoi sert la pré approbation hypothécaire?

Donc vous aimeriez vous acheter une maison prochainement. Peut-être avez-vous appelé un courtier immobilier et celui-ci vous à demander si vous aviez une pré autorisation hypothécaire avant de commencer à faire des visites avec vous? Ne le prenez pas mal, c’est très commun, tout à fait normal et c’est même à votre avantage, voici pourquoi.

La pré approbation comme élément de négociation

Imaginez-vous que vous aviez une maison à vendre. Bonne nouvelle, deux offres d’achat identiques ont été faites sur votre maison! Un des deux acheteurs potentiels est pré approuvé par la banque et l’autre n’est pas encore pré approuvé. Laquelle des deux offres avez-vous le plus envie d’accepter? Évidemment, vous préféreriez accepter l’offre de l’acheteur qui est pré approuver par la banque.

On ne peut pas dire que ces un élément crucial à la négociation, mais la pré autorisation vous donne certainement plus de crédibilité en tant qu’acheteur.

La pré autorisation vous permet de geler un taux

Une pré approbation a également pour utilité de geler un taux hypothécaire. Généralement, on est en mesure de geler ce taux de 3 à 4 mois. Ce qui est intéressant avec un taux gelé, c’est que vous êtes protégé si les taux montent. Si les taux diminuent, vous avez droit à la diminution de taux.

Il est possible de réserver un taux jusqu’à un an d’avance. Cependant, lorsqu’on réserve un taux aussi longtemps d’avance, il sera majoré un peu. C’est-à-dire que c’est par exemple ou pourrait vous obtenir un taux de 3% pour 120 jours. On pourrait vous obtenir un taux de 3,25% réservé un an.

Vous permet de vous faire une idée de votre budget

Le gouvernement canadien ne cesse de resserrer les règles hypothécaires. Il est de plus en plus difficile pour les gens d’acheter une maison. La pré autorisation va vous permettre de savoir jusqu’à combien vous pouvez vous permettre de payer pour une maison. Vous aurez également une idée de combien seront vos paiements mensuels

Vous aurez de l’avance lorsque viendra le temps d’obtenir le financement pour votre maison

Lorsqu’on fait une promesse d’achat, il y a au moins 2 conditions qu’on retrouve dans presque toutes les promesses. La première est celle selon laquelle le bâtiment doit être inspecté et que rien de majeur ne sorte lors de l’inspection. La deuxième condition sera celle d’obtenir le financement. Une pré autorisation n’est pas un certificat qui fait en sorte que vous pouvez sauter la condition du financement. Vous devez quand même vous obtenir le financement en fonction de cette maison.

Pour les 2 conditions, il y aura un délai. Tant que les deux conditions n’auront pas été remplies dans les délais, la promesse d’achat n’est pas complétée. Autrement dit, il est important d’obtenir le financement le plus rapidement possible. La pré approbation a ça de bon qu’elle permet à votre courtier hypothécaire de prendre de l’avance sur le dossier et sur les documents à obtenir.

La pré autorisation hypothécaire est souvent la première étape

Je connais beaucoup de courtier immobilier qui ne veulent travailler qu’avec des clients pré approuvés. Honnêtement, je les comprends. Acheter une maison n’est pas chose facile. Plusieurs éléments pourraient vous empêcher d’acheter. Par exemple, le crédit n’est pas assez bon, pas assez d’argent pour la mise de fonds, trop de dettes… C’est pour éviter de perdre leur temps et de vous faire perdre le vôtre que les courtiers immobiliers vous demanderont souvent d’être pré approuvé.

S’assurer que votre crédit est impeccable

Lors d’une pré autorisation, on vérifie votre crédit. Ce qui vous permettra premièrement de vous renseigner à savoir si votre crédit est bon. Deuxièmement, il est possible que sans le savoir, vous ayez un problème au niveau du crédit. Par exemple, très peu d’historique de crédit, une ancienne dette qui apparait toujours impayée, un vieux recouvrement apparaissant toujours dans votre dossier 6 ans plus tard. Ce genre de situation arrive fréquemment et souvent il est possible de les régler. Le seul problème est que, effectuer les mises à jour à votre dossier de crédit peut prendre quelques semaines.

La pré autorisation vous permettra donc de régler ce type de problème à temps et de vous assurer qu’aucun élément imprévu ne vous empêche de réaliser votre rêve d’acheter une maison.

En passant, voici une des raisons pour laquelle je vous recommande de consulter un courtier hypothécaire pour une pré autorisation plutôt que le conseiller à votre banque. À la banque vous avez souvent affaire à des généralistes qui pourront vous conseiller sur des RÉER, CÉLI, assurances, carte de crédit, prêt hypothécaire… Certains sont d’excellent conseiller. Cependant, leurs connaissances sont sur plusieurs sujets. Ils ne sont donc pas nécessairement des experts quand vient le temps de parler prêt hypothécaire ou amélioration du crédit. En tant que courtier hypothécaire, notre métier est d’assister nos clients à obtenir le financement pour l’achat d’une maison. Ce qui fait de nous des spécialistes du domaine. Donc, si jamais votre crédit est affecté, on sait très bien quoi vous conseiller pour l’améliorer.

Comment obtenir une pré autorisation hypothécaire?

Obtenir une pré approbation hypothécaire est très simple et rapide à obtenir. Il vous suffit de contacter un courtier hypothécaire et d’en discuter avec lui.

Combien de temps dois-je prévoir avant d’obtenir une pré autorisation?

Si votre crédit ainsi que votre situation financière sont en ordre. Vous pouvez espérer avoir une pré autorisation en 24 heures à 48 heures.

Documents nécessaires

Les documents sont optionnels , mais fortement recommandés. Ils nous permettent de calculer avec une plus grande précision combien vous pourrez emprunter pour l’achat d’une maison. Je demande à mes clients d’apporter avec eux leurs papiers d’impôts des deux dernières années. Plus précisément, ces documents:

  • Relevé de paye le plus récent
  • Avis de cotisation provinciale et fédérale des deux dernières années
  • T1 générale des deux dernières années

Conclusion

En somme, la pré autorisation n’est pas tellement compliqué à obtenir, gratuite, vous évitera des mauvaises surprises, vous donneras de la crédibilité en tant qu’acheteur et vous permet de geler un bon taux. Alors, n’hésitez pas et contactez-moi dès maintenant afin d’obtenir une pré approbation! 514-975-3017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *