Condo ou maison: 10 choses que vous DEVEZ savoir. Le #9 est essentiel

Condo ou maison

Vous aimeriez devenir propriétaire prochainement et vous vous demandez ce qui est le mieux entre un condo et une maison. La réponse est que ça dépend de vous, de votre budget, de votre situation familiale et de vos désirs. Dans cet article, je dresse une liste des avantages et désavantages des deux types de propriétés. D’ailleurs, à la fin de l’article, j’ai mis quelques mises en garde que je vous suggère très fortement de lire si vous êtes intéressé par l’achat d’une copropriété divise (condo).

1. Les condos vendus à perte dernièrement, opportunité pour vous

Vous avez peut-être entendu parler qu’un condo sur trois vendu dans la dernière année était vendu à perte¹. Ce fait peut vous faire craindre l’achat d’un condo. Personnellement, le fait de pouvoir acheter un condo au même prix ou même moins cher qu’il y a quelques années. Je vois ça plutôt comme une opportunité.

D’ailleurs, j’ai un ami qui vient d’acheter un condo tout meublé à un prix ridiculement bas. Évidemment, le fait qu’actuellement, les vendeurs sont incapables de revendre leurs condos a beaucoup aidé à diminuer son prix d’achat.
En même temps, si la tendance continue, cela peut s’avérer dangereux. Vous ne voulez surtout pas acheter un condo aujourd’hui et devoir le vendre au même prix ou même moins dans 5 ans. Je préfère ne pas me prononcer sur ce qui adviendra du marché des copropriétés divises dans 5 ans. Cependant, j’ai l’impression qu’actuellement il y a de bons deals à faire!

2. Le coût

Évidemment, il y a une différence majeure entre le prix d’une maison et le prix d’un condo. La maison est beaucoup plus dispendieuse. Le budget que vous aurez à mettre pour votre habitation aura donc un grand impact sur votre décision d’habiter en condominium ou en maison. Cependant, il y a beaucoup d’autres facteurs à prendre en considération!

Il s’agit de votre premiere habitation? Saviez-vous qu’il y a plusieurs subventions pour vous?!

3. Frais de condo à payer

Lorsqu’on habite un condo, on doit payer un frais de colocation. Ce montant sert généralement à payer l’entretien de l’aire commune de l’immeuble ainsi que le terrain. Un fond d’urgence est également économisé à partir de cet argent. Au cas où un dégât ou un imprévu surviendrait.
En passant, il est bon de savoir qu’une hypothèque légale peut être déposée par le syndic du condo si vous ne payez vos frais de condo. Le gestionnaire du syndic pourra le faire si vous êtes en retard de 30 jours ou plus sur le paiement de vos frais de condo. Ce n’est donc vraiment pas un paiement à prendre à la légère.

 

Il n’y a aucuns frais de ce genre avec une maison. Cependant, vous serez seul pour assumer les frais d’entretien. Autrement dit, il vous en coûterait plus cher en maison pour obtenir les mêmes services que dans un condo si vous êtes seul à payer. En effet, faire déneiger votre entrée et faire tondre votre pelouse vous reviendra plus cher si vous êtes seul à payer que si vous êtes plusieurs, comme dans le cas d’un condo.

4. Maison plus d’entretien

Ceci est, selon moi, l’avantage majeur du condo. Il n’y a que très peu d’entretien à faire. Pas de gazon à couper, pas de feuilles à râteler, pas de patio à vernir tous les étés… Vous vous occupez seulement de votre condo. Vous avez donc plus de temps pour vaquer à vos occupations et vous amuser.

Il y a certes un entretien à faire dans un condominium aussi, mais beaucoup moins que dans le cas d’une maison.

5. Les règlements des condos

Vivre en condo, c’est vivre en copropriété. Vous avez une grande proximité avec vos voisins. D’ailleurs, les condos sont régis par un conseil, qui est formé d’autres copropriétaires résidents votre condo. Vous pouvez décider de vous impliquer afin d’avoir votre mot à dire. À ce moment, vous devrez vous présenter aux conseils organisés pour voter.

Habituellement, ces conseils se déroulent quelques fois par année. Si vous ne le faites pas, il est possible que des décisions que vous n’approuvez pas soient prises. Par exemple, le changement obligatoire des fenêtres extérieur pour tout le monde, l’interdiction d’étendre du linge sur le balcon, l’interdiction des barbecues, les animaux… Je vous recommande fortement de vous présenter à ces conseils.
Sachez également que les règlements peuvent être modifiés à tout moment si le syndicat décide de les modifier et qu’une majorité de copropriétaires présents au conseil votent en faveur du changement.

Il est également intéressant de savoir que si vos frais de condo ne sont pas payés depuis plus de 3 mois, vous perdez votre droit de vote lors des assemblées de copropriétaires. Il s’agit du règlement 1094 du Code civil du Québec.

Avez-vous lu votre contrat hypothécaire de condo?

Si vous avez lu votre contrat d’hypothèque, il est possible que vous y ayez trouvé un paragraphe qui donne droit à votre banque de voter à votre place au conseil des copropriétaires. Si vous vous demandez pourquoi la banque pourrait vouloir voter à votre place dans ces conseils alors que c’est vous qui allez vivre avec les décisions prises. C’est pour éviter que votre immeuble ne soit contraint de trop de règlement. Auquel cas, ça pourrait faire baisser la valeur marchande de votre propriété. Personne ne voudrait acheter un condo où il y a tellement de règlements qu’on ne peut plus vivre convenablement. C’est donc pour protéger leurs investissements que les banques incluent parfois cette clause à votre contrat hypothécaire.

 

Pour certains, le fait d’être forcé de faire ou ne pas faire quelque chose sera très difficile à accepter. Se faire dire quoi faire lorsqu’il s’agit de notre résidence peut être encore plus agaçant. Si vous êtes ce type de personne, alors une maison correspondra beaucoup plus à vos besoins. J’ai déjà entendu dire que vivre dans un condo était plus contraignant que vivre en appartement. Pourtant en appartement loué, on n’est pas chez nous du tout. Sauf qu’en condo, tous les copropriétaires peuvent se prendre pour le « boss » et comme il s’agit de leur investissement aussi. Certains vous auront à l’œil afin que vous respectiez chacun des règlements.

 

6. Condo avec services inclus (gym piscine sauna)

Certains condos vous donnent accès à un gym, une piscine ou même un sauna. Pour les gens qui aiment se tenir en forme, c’est toujours pratique d’avoir accès à une salle de sport à proximité de chez soi.

7. Condo deluxe avec vue

Si vous êtes prêt à y mettre le prix, vous pourrez faire l’acquisition d’un condo de luxe aux étages supérieurs et une belle vue. Évidemment, ce type de condo n’est pas pour tout le monde, mais disons que ça agrémente très bien votre expérience. Ce type de condo vient généralement avec les services de gym, piscine et sauna.

Il est également possible d’avoir une terrasse sur le toit. Honnêtement, j’avoue caresser le rêve d’avoir un jour ce genre de condo. Je peux très bien m’imaginer prendre une bière sur une terrasse au 20e étage d’un immeuble avec une vue à couper le souffle sur Montréal. Cependant, si je reste réaliste, je ne pense pas un jour disposer d’assez d’argent pour me permettre ce type de propriété 🙁 😛

8. La cour

Avoir sa propre cour est un des gros avantages d’une maison. Vous pourrez y installer votre propre piscine, terrain de volleyball, terrasse… que vous seul ou vos invités aurez le droit d’utiliser.
Généralement, en condo vous devrez vous contenter d’un ou deux balcons et d’une cour commune. Certains condo de luxe viennent avec terrasse sur le toit. Ce qui remplace très bien la cour. Cependant, encore une fois, ce type de condo est très dispendieux.

9. Mise en garde: Vieux bâtiment reconverti en condo, mauvaise idée

Si vous avez l’intention d’acheter un condo dans un immeuble reconverti. C’est-à-dire où il y avait des logements ou tout autre type d’immeuble auparavant. Vous devez savoir que ça comporte quelques désavantages. Vous faites l’acquisition d’un immeuble qui est potentiellement défraîchi, donc où il y a beaucoup de rénovation à faire. En même temps, vous vous retrouvez dans un nouveau lot de condo où il n’y a pratiquement pas d’argent d’économisé en fonds de secours. S’il arrive un désagrément, vous devrez donc en tant que copropriétaire, vous diviser la facture.

10. Mise en garde: Posez des questions à propos des règlements avant d’acheter un condo

Avant de faire l’acquisition d’un condo, il est très important de s’informer sur les règlements. Par exemple, je sais que je ne pourrais jamais habiter dans un endroit où les barbecues sont interdits.
Si vous possédez une entreprise à domicile ou êtes travailleurs autonomes, il est impératif de vérifier la destination de l’immeuble dans la déclaration de copropriété. En effet, s’il est écrit que l’immeuble ne doit servir que pour le résidentiel, vous n’aurez pas le droit d’avoir un bureau à domicile.

Conclusion

Au final, la décision vous revient. Il y a plusieurs avantages autant à l’achat d’un condo que d’une maison. Cependant, ils sont très différents.

Questions

Avez-vous des expériences de copropriétés qui valent la peine d’être partagées? Écrivez-les dans les commentaires!

Sources

1: http://www.lapresse.ca/maison/immobilier/201606/02/01-4987626-un-condo-sur-trois-vendu-a-perte.php
http://fisetlegal.com/lavis-dhypotheque-legale-recours-du-syndicat-de-copropriete/
http://www.droitlocatif.ca/recouvrement-des-charges-communes-condos/

http://ccq.lexum.com/ccq/fr#!fragment/art1094/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *